ACHETER MAINTENANT
AVEC PAYPAL

Prix du DVD : 21 € (franco de port)

“Le Choix des Hommes”

Quel management pour des entreprises plus humaines ?

Documentaire TV – Durée : 52 mn – Réalisation : Marc Jeanson & Odile Duval

Deux entreprises françaises ont fait le pari de tout miser sur les hommes : une entreprise du Cac 40, N°1 mondial des verres ophtalmiques, un leader de la vente par correspondance d’articles de bureau et de meubles. Deux modes de management innovants à la base de la réussite de ces deux entreprises et qui bousculent bon nombre d’idées reçues…

L’entreprise JM Bruneau est l’un des leaders de la vente de correspondance de matériels et de mobilier de bureau : 300 personnes, un siège situé dans la banlieue ouest de Paris, plus de 15.000 articles livrables en 24h. Etre bien plus qu’un fournisseur, mais un véritable partenaire du client. Possible ? Oui, grâce, à une organisation logistique parfaite bien sûr, mais surtout grâce à l’implication des hommes, véritables acteurs de la réussite.

Essilor est une entreprise française, très remarquable par son développement constant au cours de ces trente dernières années, N°1 mondial incontesté des verres ophtalmiques. Il s’agit d’une entreprise fortement mondialisée : 95 % de son chiffre d’affaires est réalisé à l’international contre 5 % seulement il y a 30 ans… La qualité du management est l’une des raisons essentielles du succès de l’entreprise au cours des 30 dernières années : capacité d’écoute, responsabilisation, confiance, importance de la parole donnée… sont des valeurs “naturelles”, “organiques”. Ce sont elles qui ont permis la croissance continue et l’internationalisation tout en favorisant l’innovation et l’expertise.

Au fil du documentaire, deux grands témoins apportent leur éclairage et leur expérience sur ce management à visage humain :

• Xavier Fontanet est Président d’ESSILOR. C’est l’un des patrons français les plus emblèmatiques, un homme dont la parole est rare et recherchée.

• Xavier Grenet a enseigné la philosophie avant d’entrer à la DRH de Saint-Gobain en 1973 où il a été en charge en charge successivement de la branche Vitrage et de la gestion des cadres du groupe. Son livre “Joies et tourments d’un DRH” a reçu le prix Olivier Lecerf.