ACHETER MAINTENANT
AVEC PAYPAL

Prix du DVD : 20 € (franco de port)

Les réactions de Russie

“Ce film représente non seulement une remarquable recherche historique sur la personnalité du tsar Alexandre 1er mais il est également un beau témoignage des liens indissolubles qui existent historiquement entre nos pays et nos peuples et que rien, j’en suis certain, ne peut effacer de notre mémoire commune.”
(Alexandre Orlov, Ambassadeur de la Fédération de Russie en France)

“Fedor Kuzmich au terme de sa vie a dit : “Quand je mourrai, alors vous saurez qui j’étais, et non seulement la Russie, mais même l’étranger le saura aussi.” Les paroles du Staretz sibérien sont devenues prophétiques.
Le film documentaire “Le Mystère du Tsar” du réalisateur Marc Jeanson mérite une grande admiration.  A chaque fois, je revois ce film incroyable avec un intérêt sincère et inlassable. Des séquences vidéo passionnantes à chaque minute surprennent et nous rapprochent du dénouement du mystère.
L’équipe de tournage a réalisé un travail remarquable et méticuleux pour collecter de nouveaux documents historiques et audio-visuels. Le travail dans l’ensemble est d’une incroyable profondeur spirituelle ! Je voudrais exprimer ma gratitude à toutes les personnes qui ont aidé directement ou indirectement à réaliser cet excellent film historique.”
(Svetlana Pronina, éditrice Monastère Saint Nicolas Tomsk, Sibérie), etc..

“Le Secret du Tsar”

L’énigme Féodor Kouzmitch / Alaxandre 1er

Documentaire TV – 2014 – Durée : 73 mn – Réalisation : Marc Jeanson
Conseiller Historique : Marie-Pierre Rey

Le Tsar Alexandre 1er de Russie, vainqueur de Napoléon, a-t-il choisi de simuler sa mort pour expier un crime de jeunesse et terminer sa vie comme simple ermite au coeur de la Sibérie ?

Légende, romantisme·?·manifestation d’illusion collective 11 ans après la mort du Tsar·? ou faisceaux d’indices permettant de prendre cette thèse définitivement au sérieux ?

L’hypothèse de ce grand Tsar de Russie qui aurait décidé de quitter la vie publique pour terminer sa vie comme un saint en Sibérie n’a cessé depuis l’origine de diviser les historiens.

Mais aujourd’hui cette thèse est relancée grâce à des témoignage nouveaux et des pièces jamais encore dévoilées…

Tourné en France, Moscou, Saint Pétersbourg, Tomsk en Sibérie, dans les lieux mêmes où Alexandre 1er et Féodor Kouzmitch ont vécu, ce grand documentaire donne la parole à de nombreuses personnes et spécialistes·: princes descendant des Romanov ou de proches d’Alexandre, historiens russes et français, autorités religieuses, population de Tomsk, etc…

L’historienne et normalienne Marie-Pierre Rey, auteur de la biographie «·Alexandre 1er·» nous accompagne tout au long de cette passionnante enquête qui a pour but d’essayer de lever définitivement le voile sur la véritable identité de Féodor Kouzmitch, saint de Sibérie…

Ce documentaire a été réalisé en co-production avec la chaîne Kto et le Centre National du Cinéma. 
Il est régulièrement diffusé sur les chaînes Histoire et Kto, et en Russie par les Laures St Serge.

Vous avez aimé ce film…

“Une enquête qui pourrait bien permettre de lever définitivement le voile sur cet extraordinaire mystère” (Le Figaro) • “Magnifique !” (PJ Normandie) • “Un documentaire passionnant, une histoire incroyable” (Famille Chrétienne) • “C’est très bien fait. Le fait que des universitaires comme Marie-Pierre Rey témoigne est un plus incontestable. Félicitations pour la clarté de l’ensemble.” (Thierry Lentz Dirtecteur Fondation Napoléon) • “Sans idéologie et d’excellente facture” (CR Paris) • Le documentaire Le secret du tsar, de Marc Jeanson, réunit avec brio le professionnalisme de la recherche journalistique, la maîtrise du langage cinématographique et le suspens d’un film d’espionnage. Il nous permet certainement de toucher à la magnanimité de l’âme russe. À voir absolument. (Perifmedia) • “Le Secret du Tsar est le meilleur film jamais réalisé sur l’énigme Alexandre 1er/Féodor Kouzmitch” (F.V. Russie)  • “Géant !” (HT Paris) • “Un film captivant de bout en bout” (P.K. Paris) • ” Formidable, c’est beau, c’est vrai, c’est bien !” (JF Z. Paris) “On est tenu en haleine tout au long de ce grand documentaire, les 75 minutes passent vite !” (M.L. Angers) • “Un documentaire passionnant” (Orthodoxie.com) • “On a reçu depuis ce matin des appels enthousiastes en nous remerciant pour ce documentaire unique” (Chaîne Kto) • “Ce film est magnifique, vous êtes au sommet de votre art..” (M&MR) • “Merci pour ce documentaire magnifiquement réalisé. Quel travail, et que c’est beau !” (BSC Paris) • ” J’ai pu regarder votre film : Ma-gni-fique ! Le rythmes, le choix des images, l’ajout d’archives, superbe !” (EdM) • “Félicitations pour le chef d’oeuvre “Le Secret du Tsar” (…) à la fin de l’écoute nous étions inondés par une onde de bonté, de miséricorde. Les paroles des religieux à la fin du film sont magnifiques. A méditer. Comment cet évènement historique a-t-il pu arriver ? Seule la puissance de l’Esprit Saint appelant le coeur du Tsar a pu réaliser ce miracle.” (M.F) • “Un très grand merci pour “Le Secret du Tsar”, c’est une histoire tellement extraordinaire et fascinante. Il y a un merveilleux équilibre dans le film entre la musique, les graphiques et le dialogue. Nous avons beaucoup aimé aussi l’image de la Russie et de ses Eglises. Félicitations ! Ce film est une réalisation exceptionnelle.” (J & B), • “Je viens de terminer “Le Secret du Tsar” : fabuleux, extraordinaire ! sur tout : intrigue, images splendides, élévation spirituelle, visages d’un peuple lumineux, musique et choeur du ciel… tout est une perfection.” (Y.M. Paris) “Cette histoire est extraordinaire !” (Dr BS, musulman) • “Beauté hypnotique époustouflante, les qualificatifs ne suffisent pas.” (VDG Paris) • “Nous pensons, comme le désirait Patricia Viscomte, que ce témoignage du Tsar Alexandre 1er et du Saint Staretz Féodor sera une lumière pour notre monde contemporain. Comment vous remercier d’avoir pu réaliser ce film ? (Mère A. Prieure Monastère orthodoxe, France), etc…